La Liste Fabre-Aubrespy

Publié le par Pedro Milanus

L'opposition municipale, qui entend bien devenir à nouveau majorité, a présenté sa liste.

Il est temps, pour les Gens d'Ici et de manière sommaire, d'y jeter un coup d’œil. Investir autrui d'un mandat n'est pas chose anodine. Il faut s'enquérir du qui et du quoi avant de faire son choix.

D'un point de vue général, on note d'abord un nombre important de personnes de moins de 30 ans. C'est un point très positif car, par le passé, on a vu trop d'assemblées communales qui n'étaient pas réellement représentatives de la population. La jeunesse s'en sentait exclue et elle avait raison. La composition est donc audacieuse.

On remarque ensuite un remaniement assez profond de l'équipe d'Hervé Fabre-Aubrespy : Hélène Martin et Joëlle Duris sont absentes ; Martine Guionet, Jeannie Berton et Charlotte Romero ont laissé les premières places.

On perçoit l'architecture d'une liste où les responsabilités sont en partie confiées à des gens assez jeunes, lesquels sont encadrés par des anciens, rompus à l'exercice municipal.

Gouverner instruit mais affaiblit ; s'opposer éloigne des responsabilités mais ressource et renforce la détermination. La liste qui nous est présentée en est l'illustration.

Il est vrai qu'une période d'opposition est toujours l'occasion, pour une équipe, de se redéfinir complètement. Au renouveau des idées et des projets correspond celui des personnes. C'est là toute la vertu de l'alternance démocratique.

Pour ce qui est des adjoints, Marie-Thérèse Bagarri est pressentie pour devenir premier adjoint en cas de victoire : c'était un choix attendu.

Madame Bagarri se voit ainsi récompensée du travail très important qu'elle a réalisé au sein du groupe d'opposition. Depuis 2008, on a senti que sa place devenait de plus en plus importante, en même temps que ses interventions au conseil devenaient plus pertinentes, sans toutefois être agressives, ce qui la distinguait d'autres membres de son équipe.

Il s'agit d'une femme intelligente qui, sous une apparence consensuelle, est beaucoup plus tranchante qu'elle ne veut bien l'admettre. Une main de fer dans un gant de velours. Le rôle de premier adjoint semble fait pour elle.

Pablo De lard deviendrait, pour sa part, 2ème adjoint au maire, avec une délégation assez lourde puisqu'il s'agit de la "vie quotidienne", ce qui est l'équivalent de la "proximité".

C'est aussi un beau défi, et une belle reconnaissance, pour cet enfant du village : les Gens d'Ici aiment ce type de promotion, car c'est en fait la leur.

Les autres personnes proposées à des postes d'adjoints sont assez peu connues. On ignore leurs compétences propres et ce qu'elles sont susceptibles d'apporter à la collectivité. Aucun commentaire particulier ne sera par conséquent formulé.

Le bilan est donc plutôt positif pour cette liste. Elle allie jeunesse, expérience et mérite.

Anne Lanfranco fera-t-elle aussi bien ? Réponse le 20 février prochain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article