Vive la campagne !

Publié le par L'analyste

La campagne a commencé.

Vive la campagne !

Elle a vraiment commencé.

Le maire devrait annoncer sa candidature à l'occasion de la cérémonie des vœux. La commune bruisse de rumeurs sur des désaccords entre adjoints sur sa candidature. Beaucoup pensent que c'est le combat de trop. Pas lui. Il veut rempiler. Il ne cédera donc pas sa place à un de ses adjoints plus jeune et plus frais. Pourtant la droite locale veut sa peau et on parle d'une autre liste de droite montée par LR qui viendrait le contrarier. Surtout depuis son ralliement à Dupont-Aignan pour les européennes. La droite prendra-t-elle ce risque ? La division des droites c'est toujours la défaite de la droite en général. Dommage dans une commune de droite. Reste que pour le moment Hervé Fabre-Aubrespy est son seul candidat. Un candidat contesté par les siens et dans son propre camp. Un candidat à la majorité restreinte. Un candidat affaibli. Ce qui aiguise les appétits.

Les appétits des macronistes d'abord. Paris nous a envoyé son candidat choisi sur catalogue. Il ne connaît pas la commune mais qu'est ce qu'il est sympathique et souriant ! Il sourit moins quand il voit des gilets jaunes et la côte de popularité de son président chuter. Il choisit donc le camouflage. Exit "en marche" pour "ensemble". Ensemble avec qui ? Avec des bribes. Des bribes de la majorité actuelle quand on récupère un ancien adjoint aux finances et son épouse rejetés par les leurs. Des bribes d'autres groupes atomisés comme d’anciens fidèles d'Hervé Ghévontian toujours aux abonnés absents. Des bribes du guérinisme avec une ancienne élue du département qui a imposé le tracé sud de la D9. Des bribes de Demain Cabriès et du parti socialiste. Que du bonheur. L'opération est compromise. On fera quelques voix et on se ralliera au plus fort pour avoir des postes.

Reste l'équipe des enfants du pays. Peut-elle gagner ? Elle se renforce et ses derniers recrutements ont marqué la dernière séquence. On s'est élargi. Renforcé. On est sur le terrain. On a un programme plutôt conservateur et un candidat déclaré depuis 2014. Tout semble indiquer un affrontement entre 2 hommes que tout oppose en apparence. 2 générations différentes, 2 styles éloignés, 2 lignes radicalement opposées. Mais en apparence seulement. On a 2 hommes de loi, magistrat et avocat. 2 hommes du verbe. 2 orateurs. 2 égos massifs. On a également un lien qui ne se détecte pas à première vue. Les 2 ont les mêmes ennemis et pour la même raison. Le premier n'est pas originaire de la commune et certains le lui reprochent encore alors qu'il est là depuis le début des années 1990 et qu'il a été maire deux fois. Le second se voit parfois reprocher ses origines maghrébines alors que c'est un enfant du village. Les 2 ont donc les mêmes ennemis qui les voient comme des étrangers. Des étrangers bien d'ici. 

Comment va se dérouler cet affrontement entre les 2 hommes ? On a reproché au challenger sa virulence mais on a remarqué qu'il s'était calmé. L'âge aidant. On sait que le maire sortant ne rechigne pas à quelques coups de griffes quand il se sent menacé. Aura-t-on droit à des joutes publiques ? Un affrontement à distance ? Une course parallèle sans heurt ? Une campagne propre ? Beaucoup en doutent mais on peut l'espérer. Chacun jouera ses atouts. D'un côté l'expérience et de l'autre la jeunesse et le renouveau. D'un côté la carte politique et de l'autre l'enracinement strictement communal. L'urbanisme risque d'être un enjeu majeur et de ce côté c'est le challenger qui aura l'avantage. Saura-t-il s'en servir avec habileté ? Nous le verrons bientôt. 

La campagne est déjà entamée. 

Vive la campagne ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article